Conférence à venir | Le soufisme : Identité spirituelle de l’Islam

L’identité musulmane s’exprime selon une structure à trois niveaux – juridique, théologique et spirituel – dont chacun nous révèle un rapport au monde particulier. Une telle approche permet de saisir les différents niveaux référentiels propres à la religion musulmane. On comprendra alors comment il est préférable, dans le contexte de l’Islam, de parler d’une pluri-dimensionnalité référentielle dont le soufisme est une réserve de sens incontournable pour une meilleure compréhension de cette religion.

Cette conférence va traiter des différents niveaux de structuration de l’Islam à la lumière des dimensions propres aux sciences humaines. On verra alors l’importance d’une articulation sereine des trois référentiels de l’islam ; et que l’identité musulmane, si elle entend s’inscrire dans l’horizon du sacré, ne pourra faire autrement qu’accorder une place centrale à la dimension spirituelle.

Le conférencier:

Sociologue de formation et soufi de cœur, Karim Ben Driss, PhD, chemine depuis plus de 30 ans dans une voie soufie. Son regard sur le soufisme contemporain allie la rigueur de la recherche scientifique à la connaissance intérieure de cet enseignement spirituel. C’est d’ailleurs cette double exigence qu’il essaie de traduire dans des ateliers d’initiation au soufisme qu’il donne à l’Institut Soufi de Montréal dont il est le fondateur. Ces ateliers se veulent à la fois une compréhension des notions de la tradition soufie et une invitation à partager une expérience spirituelle.Son parcours personnel de Canadien d’origine marocaine, joint à ses contributions à des recherches portant sur l’intégration d’immigrants, l’ont naturellement porté à étendre son champ d’intérêt au dialogue interconfessionnel et aux rapports entre l’Orient et l’Occident. Sa réflexion participe avant tout à la quête de relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, la paix et le respect entre les grandes traditions religieuses.Ayant à son actif de nombreux articles, émissions radiophoniques et conférences, Karim Ben Driss est aussi l’auteur d’un traité sur l’évolution historique de la tradition spirituelle soufie au Maroc et son expression contemporaine dont il a été réédité en 2017 aux Éditions Inspira sous le titre Sidi Hamza al-Qâdiri Boudchich, le renouveau du soufisme au Maroc.

**Conférence gratuite, mais inscription obligatoire**

Jeudi, 4 octobre 2018, à 18h00
Pavillon 3200 Jean-Brillant, Salle B0305
Université de Montréal

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s