Les interventions étrangères dans les conflits en Irak et en Syrie

Le chaos en Syrie et en Irak pose la question de la responsabilité des puissances étrangères intervenues dans cette région depuis plusieurs décennies. En effet, les deux guerres du Golfe, l’intervention américaine de 2003 et les prises de position de la communauté internationale depuis la crise syrienne suscitent la controverse.

La double-conférence que nous vous proposons permettra d’ouvrir le débat sur cette épineuse question.

Samir Saul professeur agrégé en histoire des relations internationales à l’Université de Montréal évoquera le cas syrien:

« La Syrie dans l’œil du cyclone des interventions étrangères »
Le conflit en Syrie est d’abord et avant tout une guerre. Cette guerre implique une multitude d’acteurs, étatiques et non étatiques. Opération de regime change, elle représente les guerres nouveau genre, mêlant des forces militaires et une panoplie de moyens de pression.

Les acteurs externes y ont un rôle prépondérant. La conférence remontera aux origines nationales et internationales du conflit, précisera les enjeux et expliquera les phases de son déroulement. Elle mettra enfin en lumière la signification de cette guerre cruciale pour l’évolution des relations internationales.

Michael Picard doctorant en Droit International Économique à l’Université du Québec à Montréal analysera le cas de l’Irak :

« L’Irak: une postcolonie »
Pour comprendre la persistance de la guerre civile et l’émergence de l’État Islamique en Irak, la présentation aura pour ambition de remonter aux origines du phénomène d’insurrection, en explorant le degré de responsabilité des États-Unis (1990-2011) et de la Grande-Bretagne (1916-1958) dans l’escalade de la violence au Levant.

Salle de conférence : B-2325 (Pavillon Jean-Brillant)

facebook-icon

Évènement facebook

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s